Lecture en cours
OutDry™ : la membrane Columbia concurrente de Gore-Tex

OutDry™ : la membrane Columbia concurrente de Gore-Tex

Outdry Eco veste

« Tu as ta Gore-Tex ? ». Le terme « gore-tex », nom de la membrane de la société W.L. Gore & Associates, est entré dans le langage courant pour désigner une veste imperméable. Preuve peut-être de la qualité des produits…ou d’un coup de maître marketing. Aujourd’hui, nous aimerions casser un peu cette omnipotence pour parler d’un concurrent sérieux : la membrane OutDry™ de la marque Columbia.

Le choix de sa veste imperméable est toujours complexe, et cela est en partie liée aux prix souvent élevés. L’autre raison à cela est le choix désormais impressionnant sur le marché.

Que ce soit pour du trail, du vélo, de la randonnée ou du ski, la veste imperméable est un élément indispensable, à la fois de confort et de sécurité. Toutes les marques outdoor ou presque ont leur modèle…même si ces derniers sont parfois très similaires. Comment l’expliquer ? Tout simplement par la technologie appliquée. Et c’est là que Gore-Tex a fait fort.

Du Gore-Tex partout…

Au fil des années, les membranes Gore-Tex se sont imposées sur le marché comme celles de référence. Ainsi, puisque le consommateur recherchait ce type de produit, toutes les marques outdoor sont allés acheter la technologie pour l’appliquer à leurs vestes imperméables. Mais plus encore, c’est une sorte de « label » que ces marques s’offraient, sorte de garantie pour que le produit se vende correctement. 

Il n’est pas question ici de juger la qualité des membranes Gore-Tex, dont certaines sont très efficaces, mais plutôt de regretter ce choix de la facilité. Pourtant, depuis de nombreuses années également, de nombreuses marques développent elles-aussi leurs propres membranes et certaines n’ont rien à envier à Gore-Tex, bien au contraire !

Outdry : une autre membrane intéressante

C’est le cas notamment de la membrane OutDry™ développée par la marque américaine Columbia. À l’instar de son principal concurrent, OutDry™ peut se retrouver aussi bien sur les vestes que sur les chaussures.

Outdry Eco veste
OutDry™ Ex Eco II Tech

Sauf erreur de notre part, OutDry™ est la technologie que l’on retrouve sur tous les produits imperméables de la marque. Un pari tant la force marketing de Gore-Tex est importante, mais en même temps un joli pied de nez. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de Columbia, d’avoir réussi à garder un savoir-faire et une capacité d’innovation. Au-delà d’Outdry, la marque américaine propose d’autres technologies très performante, comme OMNI-HEAT dont nous reparlerons bientôt certainement.

Pour plus de détails sur cette technologie, nous vous conseillons l’article de Journal du Trek. 

Voir aussi
vanguard photo

Test de la veste OutDry™ Ex Eco II Tech

Parmi la gamme OutDry™ de chez Columbia, le choix est vaste. Presque trop diront certains, mais on est au moins sûr de trouver ce que l’on cherche. L’un de leurs derniers produits, qui suit la tendance responsable qui touche le milieu de l’outdoor, se prénomme OutDry™ Ex Eco II Tech.

Outdry Eco veste
L’intérieur de la veste est particulièrement confortable contrairement à beaucoup de vestes imperméables.

Dotée de l’OutDry™ Extrem, la version la plus technique de la membrane, cette veste est plutôt destinée à des activités outdoor type randonnée, raquettes en hiver, voire ski de randonnée. Nous l’avons testé en montagne en condition estivale (il peut tout de même faire frais même en plein été dès lors que l’on est en altitude) où elle a fait parfaitement l’affaire. Mais étant donné sa capacité d’isolation, avec de bonnes sous-couches, nous l’imaginons très bien pour une utilisation hivernale.

Textile 100 % coton bio non teint, Garnitures 100 % matières recyclées (tirettes de cordon de serrage, œillet, tirette de zip, étiquettes, sangle, fermetures éclair, fil), Coloration du textile sans eau, Membrane OutDry Extreme* sans PFC, l’accent a été mis sur une fabrication responsable, et nous ne pouvons que saluer la démarche.

Sur le terrain, la veste remplit parfaitement sa fonction de protection contre les intempéries. Elle est par ailleurs particulièrement confortable, car contrairement à beaucoup de vestes imperméables, l’intérieur est doux au toucher. 

Quel est votre avis ?
J'aime
1
Septique
0
Wow
0

© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut