Lecture en cours
L.I.M Crown Jacket : la veste imperméable ultra respirante d’Haglofs

L.I.M Crown Jacket : la veste imperméable ultra respirante d’Haglofs

LIM crown jacket

Si vous me suivez sur YouTube, ou que vous lisez régulièrement le site, vous savez l’intérêt que je porte aux vestes de protection, élément indispensable dans la garde-robe d’un passionné d’outdoor. Avant de proposer une grande revue des différentes technologies qu’on peut trouver sur le marché, je m’attarde aujourd’hui sur un modèle de la gamme L.I.M d’Haglofs : la L.I.M Crown Jacket.

La gamme L.I.M d’Haglofs

Ce n’est pas la première fois que je parle de la marque suédoise. Souvenez-vous, j’avais testé l’hiver dernier une de leur doudoune, que j’avais d’ailleurs vraiment appréciée. Cette fois-ci, la veste de protection que je teste provient de la gamme L.I.M, qui se veut la plus performante et légère chez Haglofs.

L.I.M c’est donc des vestes de protection bien sûr, mais c’est beaucoup plus que ça : tout y passe ou presque, du textile aux sacs en passant par les chaussures et même un sac de couchage. L’idée est claire : si vous cherchez des produits très performants pour vos activités outdoor, c’est là qu’il faut regarder.

La L.I.M Crown Jacket : très respirante

Parmi les plusieurs vestes de protection de la gamme, la L.I.M Crown Jacket est peut-être bien la plus respirante de toutes, si l’on excepte celle avec la technologie Shakedry de Gore-Tex. Sa construction est assez classique : 3 couches pour être à la fois imperméable et respirante. On le sait, ces membranes « 3 couches » fonctionnent, mais ont leur limite. Prenez une veste Bonatti Salomon, dont le principe est le même, et vous verrez qu’il s’agit en réalité d’un four dès lors que vous faites un effort un peu intense.

Ici, Haglofs a cherché à rendre le produit beaucoup plus respirant qu’en temps normal sur ce type de technologie. 20 000 Schmerber (du nom de Charles Edouard Schmerber qui a créé l’outil de mesure pour calculer l’imperméabilité d’un textile), c’est la norme aujourd’hui pour une veste imperméable. Certaines vont même bien au-delà. Mais 20k c’est suffisant, notamment pour des activités intenses type vélo de route ou trail.

LIM crown jacket
PROOF, nom de la membrane d’Haglofs.

Là où cela devient plus intéressant, c’est sur la respirabilité. Haglofs annonce 60 000 MVTR, mesure qui calcule en réalité la vapeur d’eau que le textile laisse passer en 24h. On considère qu’un vêtement est bien respirant à partir de 20 000. Le minimum requis pour l’UTMB est 10 000. Avec 60 000 ça commence à être très sérieux, donc.

Mon retour après plusieurs semaines de test

N’allons pas par quatre chemins, la L.I.M Crown Jacket est un produit très performant. Il est cher – 350€, en promo d’ailleurs en ce moment –, mais c’est un produit que je crois solide et très performant. Je n’avais pas trop de doute quant à son imperméabilité. Il n’est pas si compliqué aujourd’hui de faire des produits qui fonctionnent sur ce point.

LIM crown jacket

Voir aussi
montres gps 2020

Par contre, j’avais plus d’interrogation sur la respirabilité, et en la matière j’ai rarement eu des produits si performants – je mets la technologie Shakedry encore au-dessus, mais ça reste plus fragile qu’un système « 3 couches ».

En termes de coupe, cette veste L.I.M Crown Jacket taille grand, il faut le savoir au moment d’acheter. Je prends généralement du M, et c’est pour le coup vraiment trop grand. Du S aurait fait beaucoup mieux l’affaire je pense, pensez-y au moment de l’achat. J’aime aussi le système de scratch au poignet, qui permet d’ajuster parfaitement la veste en fonction de sa morphologie. Seul bémol, lorsque l’on porte une montre GPS cela peut s’avérer parfois gênant.

De manière générale, je ne peux que conseiller ce produit. C’est un vrai investissement, mais c’est un produit polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien pour courir, rouler, qu’en randonnée. Cela me donne surtout envie de découvrir plus en profondeur cette gamme L.I.M qui semble tenir ses promesses.

Quel est votre avis ?
J'aime
1
Septique
0
Wow
0

© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut