Les nouveautés de la marque canadienne pour la saison 2019

Soyez honnête, avez-vous déjà vu sur les sentiers une paire Arc’teryx ? Probablement pas. Ce constat pourrait changer avec leur nouvelle gamme 2019. La nouvelle version des Norvan SL particulièrement, attire l’attention. Faisons le point.

 

Arc’teryx est l’une des marques références dans le secteur de l’Outdoor. La firme canadienne propose des produits d’une grande qualité, ceci est unanimement reconnu. Cela étant, on hésite à appeler son banquier avant de passer par la case achat…les prix étant un peu prohibitif, avouons-le.

Référence Outdoor mais pourtant assez discrète en matière de trail running. Il existe bien quelques produits spécifiquement développés pour la course sur sentier, mais ce n’est clairement pas leur priorité. Pour ce qui est des chaussures, leur gamme est composée de trois modèles :
– La Norvan SL : destinée à la courte distance

– La Norvan LD : destinée à la longue distance

– La Norvan VT : destinée aux terrains techniques 

 Une gamme courte, mais qui a le mérite d’être claire.

 

La nouvelle Norvan SL : la chaussure la plus légère du marché

Pour être honnête, je ne regardais pas très attentivement ce que faisait Arc’teryx en matière de trail jusqu’ici. Une faible diversité, des produits très chers, peu d’actu, rien ne m’engager à m’y pencher davantage.

Pourtant, en recevant les infos sur les nouveautés 2019, cette nouvelle version de la Norvan SL a tout de suite capté mon attention. La raison principale : son poids. 185gr, je ne crois pas qu’il y ait sur le marché une chaussure de trail aussi légère. La légèreté ne fait pas à elle seule la qualité d’une chaussure, loin de là. Néanmoins, il est intéressant de noter cette propension qu’ont les marques à réduire le plus possible le poids de leurs chaussures. Argument marketing ou réel intérêt ? 

Ce qui est clair c’est que le poids de la chaussure joue sur son dynamisme. Encore une fois, ce n’est pas le seul élément influent, mais c’est une des caractéristiques importantes. Ainsi, la nouvelle Norvan SL laisse entrevoir de belles perspectives.

 

Les caractéristiques de la Norvan SL

Au-delà du poids, la Norval SL embarque d’autres technologies intéressantes sur le papier :

une semelle Vibram® Méga-Grip que l’on ne présente plus. C’est une semelle désormais très répandue, qui a fait ses preuves. Ce que je trouve néanmoins étonnant, c’est la taille des crampons. Les visuels laissent paraître des crampons peu prononcés, assez fins, qui me font penser à la semelle Contragrip de Salomon (par exemple, la Salomon Ultra Pro testée récemment sur Journal du Trail).

– Notons aussi un mesh qui semble ultra léger (et donc ultra fragile ?). Arc’teryx a fait le choix de fusionner la membrane TPU, la semelle et la languette pour réduire le poids au maximum.

Cette nouvelle version de la Norvan SL est prometteuse. Notons qu’il existe aussi une version Gore-tex. Reste à savoir ce qu’elle vaut vraiment sur le terrain. 

 

  • Poids : 185gr
  • Drop : 7mm (21mm / 14mm)
  • Prix : 150€ (185€ pour la version GTX)

Bonus : la nouvelle veste coupe-vent incendo sl

Juste un mot sur une autre nouveauté de la gamme trail, ce coupe-vent incendo SL. En matière de veste, Arc’teryx en connaît un rayon, puisque la marque canadienne propose ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Ce coupe-vent ne pèse que 80gr, un produit ultra-léger, dans la même philosophie que les Norvan SL. Le design est réussi, c’est un produit qu’on n’aura pas honte de porter.