Durabilité, réduction de la consommation et donc de l’impact environnemental, économies, et si la solution résidait dans l’entretien de notre matériel ? Nikwax, marque anglaise créée il y a 35 ans, est le leader mondial des produits d’entretien et d’imperméabilisation. Nous avons testé leurs produits, voici notre retour.

Outdoor et surconsommation

Le secteur de l’Outdoor a bien des contradictions. Profiter de la nature, de la richesse inouïe de notre belle planète, nous sensibilise forcément à sa protection. “Responsable“, la pratique outdoor l’est-elle véritablement ? ( À ce sujet, voir le double article d’Outside) Le débat est vaste, il n’est pas question de trancher la question ici. Une chose est sûre : l’industrie de l’outdoor bat son plein et cela a un impact environnemental certain. C’est notre mode de consommation qui devrait évoluer. Que ce soit en trail, en randonnée, en ski ou en vélo, nous consommons trop. Parfois, le besoin n’est pas réel, parfois c’est juste une nécessité : une paire de chaussures ou un t-shirt abîmé peut nécessité qu’on le change.
Et si l’on commençait par entretenir comme il faut notre matériel ? Textile, chaussures, une durée de vie plus longue nous permettrait simplement de moins consommer. Or la surconsommation est l’un des facteurs les plus influant sur l’environnement, mais aussi l’un des plus simples à réguler.

Présentation des gammes de Nikwax

Nikwax propose une large gamme de produits, je ne me concentrerai ici que sur ceux que j’ai pu découvrir et utiliser. Je vous laisse aller jeter un oeil à l’ensemble des produits si cela vous intéresse.

 

Au-delà de l’intérêt lié à la durabilité de nos affaires de sport, Nikwax met un effort particulier à développer des produits dont l’impact environnemental est le plus faible possible. C’est une démarche qu’on ne peut que soutenir. Symbole de cette démarche, il n’y a pas de perfluorocarbures (considérés comme perturbateurs endocriniens et possiblement cancérigènes) dans leurs produits, alors que bien des marques les utilisent dans leurs vêtements imperméables. À l’instar d’autres marques outdoor – Patagonia pour ne citer qu’elle – Nikwax est très engagé sur ces questions.

La gamme “nettoyer”

Ce sont les produits qui m’intéressaient le plus et qui je pense ont le plus d’intérêt dans notre quotidien. J’ai pu tester le produit Nikwax Basewash. C’est tout simplement une lessive “technique” si je puis dire. Je m’en sers pour laver mes affaires de sport. Pour le reste de mon linge, j’utilise une lessive plus classique.

L’intérêt de Basewash

Je n’ai pu réellement m’en rendre compte pour l’instant, étant donné que j’utilise Basewash depuis quelques semaines seulement, mais le gros intérêt de Basewash se joue sur le long terme. Les lessives classiques, et encore plus les adoucissants dégradent la qualité du tissu, particulièrement les tissus techniques conçus pour être très respirants et sécher rapidement. Basewash présente l’avantage de conserver les qualités techniques des vêtements de sport sur la durée. Forcément, la durabilité de nos vêtements s’en trouve augmenté.

Autre avantage qui, cette fois-ci, est visible dès la première utilisation : l’aspect désodorisant. Je pense qu’on a tous plus ou moins le même fonctionnement, on ne fait pas une lessive après chaque sortie. Pour les gens qui courent tous les jours, ce n’est juste pas envisageable. Or, faire attendre des affaires de sport sales pendant plusieurs jours complique parfois les choses pour faire partir les odeurs. Dans ce cas de figure, Basewash est d’une redoutable efficacité. C’est un point que je trouve vraiment appréciable.

La gamme “imperméabiliser”

En termes de durabilité, nos vêtements Gore-Tex font partie de ceux dont on peut augmenter la durée de vie avec des produits adaptés. Pour ma part, j’avais plusieurs produits sur lesquels je voulais tester le TX.Direct Wash-in. Sans dire que cela fait des miracles (vous ne ferez pas d’un t-shirt en coton une veste imperméable, ne rêvez pas), j’ai été agréablement surpris du résultat. Le gros avantage selon moi est la méthode d’application : il suffit de passer vos pantalons ou vestes en machine avec le produit en guise de lessive. Vous reconnaîtrez qu’il est difficile de faire plus simple. 

Voici une petite vidéo qui présente ce produit :

Le nettoyant pour chaussures

La gamme de produits Nikwax est vraiment très large. J’aimerais conclure en vous parlant d’un produit que je n’ai pas testé, mais qui m’intéresse beaucoup et dont je vais certainement faire l’acquisition : Sandal Wash. C’est le produit de la gamme Nikwax destiné aux chaussures, sandals, et semelles non imperméables (il existe aussi la version pour chaussures imperméables). Je ne me prononcerai pas sur la qualité du produit étant donné que je ne l’ai encore jamais utilisé. Mais s’il est du même niveau que les produits mentionnés précédemment, je n’ai pas trop d’inquiétudes.