Lecture en cours
Avant Pikes Peak et l’UTMB, François d’Haene brille (encore)

Avant Pikes Peak et l’UTMB, François d’Haene brille (encore)

François d'Haene sur l'Echappée Belle 2019

Ce ne devait être que la cerise sur le gâteau de son été, s’en est devenu le plat principal. Après l’annulation de la Hardrock 100 pour cause de neige, François d’Haene arrivait sereinement sur l’Echappée Belle, course traversant le massif de Belledonne, réputée pour sa difficulté extrême. Après 144km et 11400m D+, il explose le record de l’épreuve en s’imposant en 23h55’11 ». À Pikes Peak et dans les travées de Chamonix la semaine prochaine, nul doute qu’on parlera de cette incroyable performance.

François d’Haene, ce patron

Il le savait probablement, même s’il aime rappeler qu’en ultra rien n’est joué d’avance, François d’Haene partait sans concurrence sur cette Echappée Belle 2019. Prenant les commandes dès le départ, il fera cavalier seul jusqu’à l’arrivée à Aiguebelle, 144km plus loin. Améliorant de 3h30 le précédent record de l’épreuve (détenu par le Savoyard Sébastien Gérard), il a une nouvelle fois survolé la course de tout son talent. Après sa victoire au MIUT en début de saison, voilà qu’il conclut en beauté son été. Il peut désormais attendre tranquillement les vendanges et se préparer pour ses prochaines aventures (un long périple aux US et l’Ultra Trail Cape-Town).

2019, une année faste en records

Jim Walmsley sur la Western States 100, Kilian Jornet sur Sierre Zinal, François d’Haene sur l’Echappée Belle, on attendait en 2019 la Hardrock 100, on aura eu (et ce n’est peut être pas fini) des records. Les deux premiers nous avaient éblouis, ce troisième fera forcément moins les gros titres du fait de la faible médiatisation de cette course dans Belledonne. Pourtant, cela ne serait faire oublier le niveau de la performance réalisée par le Français. Elle est tout bonnement exceptionnelle.

Voir aussi
runmag.fr

Pikes Peak : Kilian Jornet pour un nouveau record ?

Une légende peut en cacher une autre. Kilian Jornet part à la conquête d’un nouveau record sur cette course mythique américaine au profil particulier (21km de montée, puis redescente par le même chemin). Après son incroyable performance à Sierre-Zinal il y a deux semaines, il tentera de faire aussi bien aux US. Son état de forme est tel qu’il est difficile de voir un autre vainqueur que lui ce dimanche. 

Quel est votre avis ?
J'aime
0
Septique
0
Wow
0
Afficher les commentaires (0)

Répondre

Votre E-mail ne sera pas publié.


© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut