Lecture en cours
Écouteurs Sony WF-XB700 : efficaces et autonomes

Écouteurs Sony WF-XB700 : efficaces et autonomes

Ecouteurs de sport Sony

Beaucoup de sportifs aiment écouter de la musique ou des podcasts lors de leurs entrainements, mais il n’est pas toujours facile de trouver de bons écouteurs. Voici un modèle qui pourrait vous séduire : les Sony WF-XB700. Test complet.

Accessoires inutiles pour certains, indispensables pour beaucoup, les écouteurs sont parfois le meilleur compagnon d’entrainement. Les sports outdoor ne dérogent pas à la règle même s’il est vrai qu’il est très agréable d’écouter la nature environnante quand on le peut. Musique, radio, podcast, quel que soit le type de contenu, il est nécessaire d’avoir du matériel qui tienne la route et qui ne vous lâche pas au bout de quelques semaines.

Choisir des écouteurs de sport : quels critères à prendre en compte ?

Choisir des écouteurs de sport n’est pas toujours une tâche aisée, et pour cause, ils doivent répondre à des critères spécifiques. Si pour des écouteurs de la vie de tous les jours, la qualité du son est certainement l’enjeu principal, ce n’est pas le cas pour des écouteurs de sport qui doivent d’abord être résistants, dotés d’une bonne batterie et d’un bon maintien pendant l’activité.

Le maintien : pas vraiment un problème pour une utilisation « classique », le maintien est peut être bien le facteur clé pour une utilisation « sportive ». Un mauvais maintien est souvent rédhibitoire tant il est gênant de remettre constamment en place les écouteurs.
L’autonomie : c’est un point essentiel, encore plus pour une pratique sportive qui peut durer plusieurs heures ou des courses d’ultra endurance.
La résistance : il va de soi qu’avec les conditions météo changeante et parfois capricieuse, ainsi qu’avec la transpiration, les écouteurs pour une utilisation sportive doivent être résistant à l’eau.

Sony WF-XB700 : efficaces pour les sports d’endurance

Sony n’a plus vraiment de preuve à faire en matière d’écouteurs et de casques. Dans la gamme « écouteurs de sport sans fil », elle propose quatre modèles dont ces WF-XB700. Pour un prix catalogue de 149€, ils ne sont pas vraiment donnés, mais ils ont des atouts intéressants qui font de l’investissement un bon choix selon moi.

Ecouteurs de sport Sony
Sony WF-XB700 – © Simon Dugué

Une autonomie impressionnante

C’est sans aucun doute l’une de leurs grandes qualités, ces Sony WF-XB700 ont une très grande autonomie, 18 heures au total, permettant de ne quasiment jamais être à court, même sur une épreuve d’ultra trail par exemple. Par ailleurs, le boitier de rangement, qui permet de les recharger, est très efficace en matière de recharge. J’ai été particulièrement impressionné de ce point de vue, et c’est toujours agréable de pouvoir partir avec les écouteurs en étant sûr de ce point de vue.

Ecouteurs de sport Sony
La boite de rangement qui fait office de station de charge – © Simon Dugué

Utilisation : efficace et sans artifice

Comme beaucoup d’écouteurs sans fil de ce type, ces Sony WF-XB700 se connecte automatiquement à votre smartphone dès lors que vous les mettez dans vos oreilles. À l’inverse, lorsque vous les mettez dans leur boite de rangement, ils se déconnectent de la même façon. Simple et efficace.

Il en est de même s’agissant de leur utilisation : deux petits boutons discrets sur chacun d’entre eux (un sur l’écouteur droit, un sur l’écouteur gauche) permettant d’augmenter le son, de mettre sur pause ou de prendre un appel. Là encore, rien de révolutionnaire mais ça fonctionne parfaitement et la connexion bluetooth m’a semblé très fiable.

Voir aussi
Exodraw 18oz handheld nathan sport

Maintien : correct mais peut mieux faire

C’est le point sur lequel Sony peut encore faire quelques progrès les concernants. Je trouve que ces Sony WF-XB700 bougent un peu lors des sections où les chocs sont nombreux (typiquement dans une descente un peu rapide en trail). Attention à bien choisir la taille d’embout qui correspond à votre oreille pour maximiser les chances que le maintien soit correct. Ce n’est pas parfait, mais en aucun cas rédhibitoire pour les utiliser.

Un son très agréable avec l’EXTRA BASS™

Si on ne cherche pas nécessairement le meilleur son possible pour des écouteurs de sport, il est toujours agréable d’avoir quelque chose de qualité. C’est vraiment le cas ici, et la technologie de Sony EXTRA BASS™ permet d’obtenir un son puissant, avec des basses dynamiques idéales dans une pratique sportive où le son des mouvements empêchent parfois d’entendre parfaitement ce que l’on écoute.

Quel est votre avis ?
J'aime
2
Septique
0
Wow
0

© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut