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Photo du modèle commercialisé RoadTrailRun

On le savait depuis quelque temps, HOKA One One préparait un gros coup. Un record, une chaussure, quelques éléments avaient fuité sans que l’on en sache vraiment plus. Voilà, c’est officiel, la marque d’origine française (désormais américaine) lance une nouvelle chaussure qui pourrait bien être révolutionnaire : la Carbon X.

Photo d’un prototype testé par RoadTrailRun

Carbon X : lancement lors de la tentative du record du monde du 100km route

On savait que l’ultra traileur américain, Jim Walmsley, voulait tenter le record du monde du 100km sur route. Ce record avait été battu l’année dernière par le Japonais Nao Kazami au lac Saroma au Japon, en 6h09’14” soit une allure moyenne de 3’41/km (16,25km/h) ! Tout simplement monstrueux. C’est le défi que se lance Jim, mais il ne sera pas le seul à le tenter. En effet, plusieurs autres coureurs de la marque tenteront le record le même jour.
C’est à cette occasion que la Carbon X sera officiellement lancée. D’ores et déjà un joli coup marketing, qui le sera d’autant plus si le record de Kazami tombe avec cette nouvelle chaussure.   

Semelle de la Carbon X testée par RoadTrailRun

Présentation de la Carbon X : une chaussure confortable pensée pour la performance

Comme son nom l’indique, la Carbon X est composée d’une fine plaque en carbone à l’intérieur de la semelle. Celle-ci devrait permettre un dynamisme maximal de la foulée. À cela s’ajoute la forme caractéristique de certains modèles d’Hoka : sous les métas, la semelle est incurvée comme sur une planche de snowboard. Cela permet d’entraîner le coureur vers l’avant et augmente d’autant plus le dynamisme. 

241gr : un poids assez faible pour une chaussure avec un si gros amorti. Oui, dans le même temps la Carbon X accueille une semelle de 32mm à l’arrière et 27mm à l’avant, soit un drop de 5mm

Le mesh de la chaussure semble très léger, ce qui laisse craindre une certaine fragilité. C’est d’ailleurs l’un des points qui fait défaut aux chaussures trail de chez Hoka. C’est moins le cas pour leurs modèles route, il sera intéressant d’observer la durabilité de se modèle. Enfin, la semelle externe paraît vraiment lisse. C’est une chaussure faite pour la route, il n’y a pas de doute là-dessus.

Le prix annoncé aux US est de 180$. On peut s’attendre à un prix de 180€ en France. 

Conclusion : Hoka a cherché à réaliser un modèle très confortable, mais en même temps très dynamique. On aura forcément envie de la comparer à la VaporFly 4% de Nike, qui elle aussi est composée d’une fine plaque en carbone. On a hâte de voir cette chaussure en action. Quelle meilleure entrée en matière qu’un record du monde du 100km ? Jim, c’est à toi de jouer.