PHOTO : © Runix

Après les modèles de Nike et Hoka qui ont fait grand bruit ces derniers mois, Saucony prend également le chemin du carbone. Si l’effet de mode est réel, ces plaques intégrées dans la semelle intermédiaire ont prouvé leur efficacité. Et lorsqu’on connaît la qualité des chaussures produites par Saucony, on ne peut être qu’impatient à l’idée d’essayer cette chaussure.

Quelques photos avaient filtré ces derniers jours, et la rumeur grandissait. Saucony, marque bien installée dans le paysage de la course à pied et du trail, va sortir son modèle “carbone”. À l’instard de la Vapor Fly et de la Next % de chez Nike, ou de la Carbon X de chez Hoka, ce modèle baptisé Endorphin Speed Pro aura la lourde tâche de concurrencer les modèles cités précédemment, qui ont déjà un grand succès auprès de la communauté de runners (et même de traileur, voir l’article sur les chaussures que portent les stars du trail).

À cette heure, très peu de détails ont été communiqués quant aux caractéristiques techniques (poids, drop, semelle, etc.). Néanmoins, pour suivre Saucony de près depuis plusieurs années, on peut imaginer un drop de 4mm – la marque l’utilise sur beaucoup de ses modèles – et une chaussure relativement légère. Le slogan va dans ce sens : “Time to run faster, not harder”.

UPDATE : Il y aura trois version de l’Endorphin, la version Pro est celle avec une plaque carbone. La chaussure pèsera 213gr.

La promesse du confort et de la performance

Saucony est reconnue pour le confort de son chausson, que ce soit sur ses chaussures routes ou trail (dossier complet sur la gamme à venir). Il y a donc fort à parier que cette Endorphin Speed Pro suivra cette même tendance. Par ailleurs, c’est une chaussure taillée pour la performance, qui a demandé deux ans de développement en collaboration avec 25 athlètes.

Le prix annoncé est de 200$, on attend d’en savoir plus pour l’Europe. Une chose est sûre, on va suivre cela avec attention.