Lecture en cours
Test de la gamme Vanguard pour la photo outdoor

Test de la gamme Vanguard pour la photo outdoor

vanguard photo

Outdoor et photographie vont souvent de pair. Et pour cause, quand on a la chance de découvrir de merveilleux paysages, il serait dommage de ne pas garder des souvenirs tangibles. Pour ce faire, si on se focalise souvent sur l’appareil, les accessoires qui l’accompagnent sont parfois aussi, si ce n’est plus importants. Pas de timelapse sans trépied ni de pause longue pour immortaliser une belle cascade. Que dire si vous prenez une averse sans que vous ayez de quoi protéger votre matériel ? Cela fait plusieurs mois que je teste plusieurs accessoires photo/vidéo de la marque Vanguard. Découverte.

La photo et la vidéo sont des parts essentielles de mon travail de journaliste, parce que si l’on transmet des informations et des émotions par les mots, une image (ou des images dans le cadre de la vidéo) vaut parfois mieux que tous les discours. Les fans d’activités outdoor sont généralement amateurs de belles images, et s’intéressent forcément un peu à la photographie ou à la vidéo.

Quoi de mieux qu’un joli panorama de montagne pour embellir la décoration de son salon, d’autant plus quand on est l’auteur du cliché. Même si le marché de la photo et de la vidéo est révolutionné depuis quelques années par les smartphones, les boîtiers (mirorless ou reflex, voire même compact expert) ont encore de belles années devant eux. Et pour les accompagner, il faut des accessoires : housses, sacs, trépieds, ils sont des éléments souvent essentiels pour faciliter la pratique.

Vanguard, l’ADN Outdoor

S’il y a un bien un marché où la concurrence est féroce, c’est bien celui-ci. La montée en puissance de marques chinoises ces dernières années, qui proposent des accessoires à des prix improbables, tout en promettant une qualité identique aux marques ayant pignons sur rue a dynamisé (ou dynamité c’est au choix) le secteur. Dans ce grand barnum, Vanguard n’est sans doute pas la marque la plus visible, malgré sa longue expérience et sa solide réputation.

Créée il y a 30 ans, l’entreprise a une place particulière, puisqu’elle se distingue par son penchant pour les activités en nature. Photo et vidéo bien sûr, mais aussi chasse, observation des oiseaux et des animaux en général. De ce fait, ses produits sont pensés pour être transportés avec soi dehors, et cela fait souvent la différence. Forcément, compte tenu de mon profil, cela ne pouvait que m’intéressait, et j’ai eu la chance de tester plusieurs de leurs produits.

Trépied, sac, housse : les produits que j’utilise

Parmi les produits Vanguard que j’utilise au quotidien, deux sont essentiels à ma pratique : le trépied et la housse imperméable.

Le Trépied Veo 2 GO 265HAB

Quand un produit est garanti pendant 10 ans, c’est que la marque a toute confiance quant à sa fiabilité. C’est le premier point que j’aborde puisqu’il me paraît essentiel lorsqu’on transporte sans cesse son matériel dans des environnements parfois difficiles. Cette version est en aluminium (une version carbone existe également, moins lourde, légèrement plus chère) et m’a bluffé par sa robustesse. 1,6kg sur la balance, on a connu plus léger évidemment, mais cela reste très correct pour un trépied de ce type.

Contrairement au dernier modèle de Peak Design (facturé à 400€…), les trépieds de cette série Veo se déploient en dévissant les trois pieds. Certains trouvent ça moins rapide, mais en réalité, plusieurs tests ont montré que la différence était minime entre les deux systèmes. Celui-ci présente l’avantage d’être plus fiable dans le temps. L’ergonomie générale est bonne, le Veo 2 GO est relativement compact et se manie facilement.

Il entre sans problème dans mon sac Osprey Transporter Zip, ce qui est un vrai plus. Par ailleurs, je le trouve très stable, même si je dois avouer que le boîtier que je mets dessus est assez léger (Fujifilm X-T3). La tête est elle aussi pratique à utiliser. J’y ai ajouté une attache rapide Manfrotto compatible avec le Capture de Peak Design, et l’ensemble est juste parfait.

La housse Alta WZM imperméable

Housse, sac, vous lui donnerait le nom que vous voulez. Quoi qu’il en soit, c’est le deuxième accessoire indispensable selon moi lorsque l’on pratique la photo/vidéo en extérieur. Très léger (200g), très robuste (Revêtement TPU 420D), rembourrée pour protéger des chocs, je la transporte quasiment toujours avec moi lorsque je prends mon appareil. Je la laisse dans mon sac au besoin, ou l’utilise comme un sac en bandoulière, en fonction des besoins. Très pratique, peu cher (40€), elle existe également en version « compacte » et se décline aussi pour les objectifs. Un must have.

Voir aussi
Helly Hansen Solen

Le sac Veo GO 37M

J’ai longtemps cherché le sac idéal pour transporter mon matériel lorsque j’allais vadrouiller en montagne, ou lorsque j’étais sur des événements. Je dois reconnaître que je n’ai pas encore trouvé à ce jour, et que je préfère pour l’instant partir avec un sac de rando, ou le sac Osprey Transporter Zip dont je vous parlais plus tôt. J’ai néanmoins un sac Vanguard, le Veo GO 37M, un petit sac au style urbain, qui se fond facilement dans le paysage. C’est d’ailleurs l’un de ses atouts : impossible de laisser penser qu’il y a plusieurs milliers d’euros sur votre dos, ce qui est toujours rassurant lorsque vous vous baladez en ville.

La nouvelle gamme Vanguard

Tous les produits dont je viens de vous parler sont toujours disponibles, évidemment. Mais Vanguard vient de lancer des nouveautés, et certaines d’entre elles m’intéressent particulièrement.

Les nouveaux trépieds Veo 2X

Bien que je sois très satisfait du trépied Veo 2 GO dont je vous parle plus haut, les nouveaux trépieds Veo 2X, notamment la version carbone, me font de l’œil. Cette nouvelle version offre encore plus de possibilités : au-delà de tout ce qu’on peut demander d’un trépied classique, celui-ci se transforme aussi en monopode (comme le Veo 2 GO du reste), mais aussi en perche pour vlogging, de plus en plus utilisée.

Quel est votre avis ?
J'aime
0
Septique
0
Wow
0
Afficher les commentaires (0)

Répondre

Votre E-mail ne sera pas publié.


© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut