Lecture en cours
TEST – La Chaussette de France, l’expert français

TEST – La Chaussette de France, l’expert français

Usine La chaussette de France

Le trail ou la course à pied mettent les pieds à rude épreuve. Ampoules, crampes, frottements en tout genre, une course peut vite se transformer en un véritable calvaire. Les pieds sont notre contact avec le sol, leur importance est cruciale. Si le choix des chaussures est évidemment majeur, cela n’en ferait oublier les chaussettes, essentielles elles aussi. Mais comment les choisir ? Focus aujourd’hui sur une marque française, made in France, qui se fait une place de choix sur ce marcher : La Chaussette de France.

Une success-story française

Membre du Groupe Tismail, qui avait déjà une expertise en matière de chaussette (elle collabore notamment avec Rossignol), La Chaussette de France a surfé sur la vague du made in France. Fondée il y a six ans maintenant, l’entreprise est basée à Troyes, dans l’Aube, là où toute la production est réalisée.

Ces premiers sont des détails. Vraiment ?

Chaque consommateur a ses priorités lorsqu’il achète un produit : prix, qualité, engagement environnemental, dimension sociale, de multiples facteurs entrent en jeu. À l’heure de la consommation de masse, le facteur prix a longtemps été le critère principal. Mais la donne change, et c’est tant mieux.

Au coeur de l'usine LCF à Troyes
Au coeur de l’usine LCF à Troyes – © LCF

Évidemment vous trouverez des chaussettes de trail / running moins chères que celle que propose La Chaussette de France. Vous en trouverez également de qualité équivalente. Ne nous mentons pas, Salomon, Compressport, et d’autres encore font aussi de très bons produits. Par contre, acheter un produit La Chaussette de France, va au-delà de la qualité, c’est aussi faire un acte militant. Il n’est pas question de donner de leçons à qui que ce soit. Mais soutenir un savoir-faire français et une entreprise qui s’emploie à conserver, sur notre territoire, sa chaîne de production, cela a de la valeur.

Nous consommons trop de vêtements, 10kg par personne et par an en moyenne en France, selon un rapport de France Nature Environnement. Le runneur / traileur a généralement trop d’affaires, lui aussi. Et si nous options pour la qualité plutôt que la quantité ? Un produit de qualité sera plus cher, mais se conservera plus longtemps. Par ailleurs, il sera souvent techniquement plus abouti, et dans le cas des chaussettes, c’est un point essentiel.

La gamme trail / running de La Chaussette de France

Nous nous concentrons ici sur les produits dédiés à la pratique de la course à pied et du trail (qui conviennent aussi pour la randonnée), mais La Chaussette de France ne s’arrête pas là : ski, confort, vie de tous les jours, l’offre est large.

Pas moins de 20 modèles sont proposés, entre 15€ et 32€. Sincèrement, tant de choix complique parfois un peu les choses au moment de choisir. Cela étant dit, vous trouverez forcément ce qui vous convient : hauteur, compression ou non, saison (plus ou moins chaude), etc.

Le modèle que nous avons testé : Appalache

C’est l’un des modèles phares de la gamme, et on doit dire qu’on a été totalement convaincu. Légères, ces chaussettes sont par ailleurs assez fines. À la première utilisation, cela surprend un peu, car il n’est pas évident de les enfiler.

Voir aussi
Saucony Triumph 18

Chaussette Appalache bleu LCF

L’autre originalité de ces chaussettes vient de son modèle de tricotage, l’”Honey Comb Structure”. De quoi s’agit-il ? Suivant la forme d’un nid d’abeille, cela permet selon la marque plus de confort, une meilleure thermorégulation et une circulation sanguine améliorée. Les promesses sont grandes, et s’il est difficile de donner un avis précis sur chacun de ces bénéfices, on doit dire que c’est une chaussette très confortable et performante.

Nous l’avons embarqué sur l’Ultra Harricana au Québec, et ses sentiers humides et accidentés. Elles ont parfaitement fait l’affaire : aucun frottement malgré l’humidité, leur fonction à mi-chemin entre le bas de contention et la compression est un vrai plus. Après 8 heures de courses, aucun besoin d’en changer à la base vie. C’est un modèle parfaitement adapté à l’ultra. Petit conseil enfin, si vous hésitez entre deux tailles, premier celle du dessus.

L’Appalache n’est qu’un modèle parmi tant d’autres. Retrouvez l’ensemble de la gamme en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous présenterons un autre modèle dans un futur article consacré aux produits “anti-frottements”.

Quel est votre avis ?
J'aime
0
Septique
0
Wow
0

© 2020 Tendance Trail. Tous droits réservés.

Aller vers le haut