Sélectionner une page

C’est l’une des courses mythiques du circuit américain de trail, le TNF Endurance Challenge, parcours de 50 miles (80km) et 2800m D+, se déroulera ce samedi 16 novembre à côté de San Francisco (USA). Chaque année le plateau y est très relevé et la course offre souvent des scénarios passionnants. Pour cette édition 2019, deux Français figurent parmi les favoris : Sébastien Spehler et Thibaut Garrivier. Découverte du parcours et état des lieux des forces en présence.

TNF Endurance Challenge : un parcours à l’américaine

Cette course mythique se déroule sur la côte ouest des Etats-Unis, juste au nord de San Francisco. C’est un parcours typiquement “américain”, roulant, où les qualités de vitesse sont essentielles. Des portions de route et des chemins assez peu techniques permettent des chronos impressionnants comme celui de Zach Miller en 2016 lors de sa victoire : 5h56 pour 81km…

Le parcours est une succession de courtes montées, des relances incessantes sur rythme endiablé.

Profil du TNF Endurance Challenge

Profil du TNF Endurance Challenge

Parcours TNF Endurance Challenge

Parcours TNF Endurance Challenge

Les favoris

Hommes

Sébastien Spehler
Le Français sort d’une saison finalement assez positive, même si on ne l’a pas vu beaucoup sur les sentiers. Pour sa première expérience aux US il avait pris une belle deuxième place à Lake Sonoma derrière Jared Hazen. Il devait courir les Templiers qui ont été finalement annulés. Il sera frais et semble en bonne forme. Le parcours convient à ses qualités de vitesse, alors qu’on apprenait récemment qu’il voulait s’investir de plus en plus sur route et notamment marathon. Il fait clairement partie des favoris après le forfait de Jared Hazen.

Thibaut Garrivier
C’est l’autre Français qui aura une belle carte à jouer. Il est l’un des traileurs qui a le plus de potentiel de l’Hexagone et sa récente deuxième place à la CCC juste derrière Luis Alberto Hernando en atteste. Vainqueur à la Transvulcania de façon impressionnante en début d’année, il arrive dans de bonnes conditions avec une grosse envie. À suivre !

Robbie Simpson
Lui aussi devait courir les Templiers. Ses qualités de vitesse sont impressionnantes et il n’a pas peur des chemins. À trois reprises il a réalisé 2h33 à Sierre-Zinal, cela parlera aux spécialistes…Un gros client qui jouera la victoire.

Dylan Bowman
L’un des meilleurs ultra-traileur du monde a connu une année très compliquée rythmée par plusieurs blessures qui l’ont empêché de s’entrainer pendant de longs mois. Il revient en bonnes formes et semble très motivé à l’idée de revenir sur cette course qu’il aime tant. Il devrait être juste pour la victoire, mais sera intéressant à suivre.

Femmes

Clare Gallagher
Vainqueur de la Western States cette année, sa saison est déjà réussie. L’athlète de Patagonia, activiste pour la défense de la planète, jouera la victoire. Elle sait courir vite et longtemps, deux qualités utiles sur cette course…

Anna MAe Flynn
L’Américaine est sûrement la grande favorite. Peu connue hors des USA, elle a le profil typique des traileurs/traileuses américains. Elle a de grosses qualités de vitesse et est endurante. Vainqueure de Lake Sonoma en début d’année, le profil de la course lui convient à merveille.