Il sera bientôt possible de sortir profiter du printemps, mais si vous cherchez à occuper vos derniers jours de confinement, et que comme moi, vous avez été le champion de la procrastination, il est encore temps de vous occuper de nettoyer tout votre matériel. Nettoyer et entretenir, c’est le meilleur moyen de conserver vos chaussures, duvets, textiles, en bien meilleur état et surtout plus longtemps. C’est un choix responsable d’un point de vue environnemental, mais c’est aussi un choix économique. Présentation de la gamme Nikwax, l’un des leaders en la matière. Ce sont les produits que j’utilise au quotidien, et dont je suis pleinement satisfait.

Je vous avais déjà parlé de Nikwax il y a quelques mois. Vous avez certainement déjà croisé cette marque si vous traînez de temps à autre dans les magasins de sport outdoor comme Le Vieux Campeur. L’entreprise britannique est spécialisée dans les produits d’entretien pour tout le matériel outdoor et cela a commencé par l’imperméabilisation des chaussures de randonnée. Depuis, leur gamme s’est largement agrandie et l’on retrouve tout ce dont on a besoin pour prendre soin de ses affaires.

Il y a deux gammes principales : celle pour nettoyer et celle pour imperméabiliser.

Laver ses vêtements techniques

C’est sans aucun doute dans cette gamme que j’utilise le plus les produits Nikwax, particulièrement le BaseWash et le Tech Wash.

Le BaseWash, qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

Le BaseWash est ce que l’on peut considérer comme la lessive pour les sportifs. Il remplace la lessive traditionnelle lorsqu’il s’agit de laver ses affaires de running, trail, vélo, ski, rando et autres. Aujourd’hui, je dois bien reconnaître que la majorité de mes lessives sont remplies d’affaires de sport. Ne pouvant évidemment pas faire des machines après chaque séance, l’utilisation de BaseWash s’est vite imposée pour moi comme une nécessité. D’une part, il a un pouvoir désodorisant extrêmement efficace. D’autre part, cette lessive est conçue pour entretenir au mieux les vêtements techniques respirants qu’on utilise habituellement pour ce genre d’activités. Un must-have.

Pour les vestes imperméables, les polaires, les duvets synthétiques : le Tech Wash

Ce produit s’utilise beaucoup plus occasionnellement, typiquement à la sortie de l’hiver quand il s’agit de faire un grand nettoyage avant de ranger précieusement ses affaires jusqu’à l’hiver prochain. On se demande souvent quel produit utiliser pour les vestes imperméables (avec les technologies Gore-Tex, et toutes les autres membranes concurrentes) notamment. Dans ce cas de figure, le Tech Wash est idéal puisque non seulement il nettoie sans altérer la technicité du produit, mais il permet même de réimperméabiliser. Pour être exact, c’est sur la déperlance qu’il agit, et cela fonctionne d’autant mieux si vous couplez le Tech Wash du TX.Direct Wash-In

techwash nikwax

Imperméabiliser ses vêtements techniques

C’est l’autre gamme importante chez Nikwax, très utile pour donner une seconde vie à vos vestes imperméables notamment. J’utilise pour ma part le TX.Direct Wash-In, en machine, mais aussi le Spray-On directement sur mes vestes imperméables. L’efficacité est assez impressionnante et quand on sait le prix de ces vestes aujourd’hui, cela peut valoir le coup de les entretenir convenablement…D’autant qu’il n’y a pas grand-chose de pire que sentir l’eau traverser sa veste alors qu’on lui faisait confiance pour nous garder au sec.

spray-on nikwax

Retrouver tous les produits Nikwax ici. Pour se les procurer, je vous conseille le site, ou les magasins Le Vieux Campeur, où l’on retrouve les produits les plus utiles de la gamme, dont ceux que j’ai cités dans cet article.