Sélectionner une page

La Hardrock 100 devait être le moment fort de sa saison, mais suite à l’annulation de cette édition 2019, c’est bien un projet personnel qui pourrait être l’objectif principal de François d’Haene cette année. Le Français se lance sur le Pacific Crest Trail, un sentier mythique sur la côte ouest des États-Unis. Au programme : 900 km pour un périple de dix jours environ. Un sacré défi que l’on a hâte de suivre !

Une nouvelle aventure personnelle

À l’image de Kilian Jornet en alpinisme, François d’Haene aime lui aussi se lancer des défis un peu fous. S’il continue bien sûr la compétition, ces projets personnels prennent de plus en plus d’importance dans la planification de ses saisons. Après le record du GR20, celui du John Muir Trail, le tour du Lac de Serre Ponçon, le voici de retour aux États-Unis.

Un défi hors-norme

Il ne s’en cache pas : François d’Haene aime de plus en plus les (très) longues distances. On le verra sans doute rapidement sur le Tor des Géants, et il n’hésite pas à partir sur de très longs tracés. On se rappelle bien sûr de sa dernière aventure sur le John Muir Trail où il avait explosé le “FKT” (Fastest Known Time, expression américaine pour désigner le temps record sur un tracé donné). Il lui avait fallu 2 jours, 19h et 26 minutes pour parcourir les 359km de long et 14630m de D+.

Si nous n’avons pas encore les détails logistiques, on peut déjà annoncer que le Français souhaite réaliser ces 900km en 10 jours environ. Par ailleurs il sera accompagné de ses acolytes habituels, Alexis Traub et Guillaume Provost, qui seront ses pacers (comme sur le GR20 ou le John Muir Trail).

Le Pacific Crest Trail est l’un des sentiers les plus mythiques des États-Unis. Le parcours fait 4260 km en tout et pour tout, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. L’environnement est très varié, passant de zones arides et chaudes à des sections de haute montagne. C’est donc sur la partie nord que le Français souhaite gambader. 

parcours du défi de François d'Haene sur le Pacific Crest Trail

 

Une saison bien remplie

Malgré l’annulation de la Hardrock 100 fin juillet, la saison de François d’Haene aura été encore bien remplie. Sa reprise tardive du trail l’aura aidé à garder de la fraîcheur et il semble encore en forme aussi bien physiquement que psychologiquement pour affronter les dernières étapes de son programme. Il a déjà à son actif une victoire convaincante au MIUT en avril, puis une autre sur l’Echappée Belle fin août avec en prime un record incroyable (23h55, soit 3h30 de mieux que la précédente marque).

Après le Pacific Crest Trail, le Français finira sa saison par un dernier dossard, en Afrique du Sud, sur l’Ultra Trail Cape Town. Il sera temps de penser à 2020 où l’on devrait le retrouver sur la Hardrock 100 et l’UTMB. On en salive d’avance…